01 mars 2024

Conseils pour la simulation de vol

 Quelle simulation de vol choisir sur PC ?

Le simulateur de vol de combat le plus réaliste est évidemment DCS (Digital Combat simulator). Le simulateur de Microsoft, MFS (Microsoft Flight simulator) possède les plus beaux décors au sol, toute la planète Terre est représentée et dans les moindres détails. Mais dans MFS on ne peut tirer aucune arme, alors que dans DCS toutes les armes réelles (balles, obus, roquettes, bombes, missiles) sont disponibles pour tirer sur des cibles au sol ou en l'air dans un réalisme poussé. Le réalisme de DCS est autant dans le pilotage des aéronefs que dans l'utilisation des armes. Dans MFS, si vous réussissez à décoller et atterrir avec une certaine satisfaction, cela ne signifie pas que vous pourrez atterrir et décoller avec la même facilité dans DCS, car DCS a un mode de vol (calculs mathématiques) plus complexe que celui de MFS. Ainsi il est clair que le pilotage dans DCS est plus réaliste mais aussi plus difficile, et c'est ce qui déplait aux débutants ... la difficulté. Maîtriser le pilotage nécessite des heures d'entraînement et de manière régulière. Il existe un 3e simulateur de vol de grande qualité, il s'agit de X-Plane, mais tout comme MFS, il n'y a pas de possibilité de piloter un aéronef de combat armé et de tirer sur des ennemis. Le fait de pouvoir piloter des aéronefs (hélicos, avions) de combat et ainsi d'avoir des missions à effectuer est grandement plus sensationnel que de simplement voler d'un point A vers un point B sans but. 

Il est donc logique de posséder dans son ordinateur MFS ou X-Plane pour le vol civil et aussi DCS pour le vol de combat.

 Par contre, les jeux vidéos type "War Thunder" ou "World of Planes" ne sont pas des simulations de vol, ce sont de simples jeux vidéos dont le mode de vol des avions a été simplifié. Savoir piloter un avion dans ce genre de jeu vidéo ne signifie pas du tout que vous sauriez aussi piloter un avion dans DCS. 


Quel PC choisir pour la simulation de vol ?

Il faut évidemment un ordinateur avec de bonnes performances. Il ne faut pas forcément investir plus de 1000€ pour une tour neuve, mais il faut plus de 500€ même pour un ordinateur d'occasion. En occasion il est possible de trouver des PC de moins de 2 ans qui ont encore des performances élevées. On peut par exemple trouver un PC à 600 ou 800€ d'occasion qui valait 2000€ deux ans auparavant avec un processeur, de la RAM, et une carte graphique qui sont tous encore très puissant malgré l'évolution des composants chaque année.

Les composants à prendre en considération pour la simulation de vol sur PC sont avant tout : Le processeur, la mémoire (RAM), et la carte graphique. Le disque dur peut jouer dans les paramètres, car si il est rapide les temps de chargement sont raccourcis, mais les plus important reste les 3 éléments cités avant.

Pour que la puissance de calcul du PC soit suffisante, il faut que le processeur soit un i7 ou i9 d'une génération pas trop ancienne (au moins 11e génération en 2024) ou un équivalent chez AMD (i7 et i9 = entreprise Intel, AMD = 2e entreprise fabriquant des processeurs, les 2 sont américaines). 

La génération des processeurs se voit aux chiffres notés après le nom du processeur, exemples :

    i7 11000 = i7 de la 11e génération   /   i9 12000 = i9 de la 12e génération

Ensuite pour la mémoire, la RAM, ou mémoire vive, il faut au moins 16 Go et une vitesse de plus de 3000 Mhz, la RAM à 3600 Mhz en 2024 est facile à obtenir. Avoir 32 Go de RAM à au moins 3600 Mhz est le top pour être sûr d'avoir un fonctionnement du simulateur de vol avec plus d'images par secondes. La vitesse en Mhz est importante car plus la vitesse de RAM est élevée plus les données sont transmises rapidement entre les composants du PC et plus il y a de calculs par seconde plus l'image est fluide. Par contre, avoir 64 Go de RAM n'a aucun impact visuel, dans notre équipe sur DCS nous avons tous testé, et personne ne voit une différence entre 32 et 64 Go.

Pour la carte graphique, beaucoup prennent une Nvidia car beaucoup de logiciel sont programmés pour avoir le meilleur rendu avec une Nvidia. Chez Nvidia, depuis quelques années nous sommes passé aux cartes graphiques RTX. Si vous trouvez sur le net une carte GTX, c'était très bien par le passé, mais de nos jours (2024) nous en sommes aux RTX. Après l'expression RTX il y a un chiffre en milliers : 2000, 3000, 4000 ... ces milliers sont en fait les générations :

   2000 = 2e génération  /   3000 = 3e génération   /   4000 = 4e génération

En 2024, avoir une 2e génération est déjà bien, une RTX 2070 ou 2080 est très puissante et suffisante pour la simulation de vol. Si vous prenez une RTX 2060 cela peut aussi suffire mais le nombre d'images par seconde sera moins élevé et donc l'image sera moins fluide (très désagréable).

Le nom des cartes graphiques Nvidia se finissent toujours par : 50, 60, 70, 80, 90.

Ces chiffres indiquent directement le niveau de puissance à chaque génération de carte :

- 50 = carte peu puissante mais faisant fonctionner certains jeux vidéos peu gourmand.

- 60 = carte avec une puissance souvent suffisante mais un peu juste pour la simulation.

- 70 = carte puissante, qui peut déjà être assez chère en neuf.

- 80 = carte très puissante, chère, souvent la plus achetée si on veut de la puissance.

- 90 = carte la plus puissante de sa génération, mais à un prix très élevé.


En bref, pour la simulation de vol, il faut au moins :

- Processeur : i7 ou i9 de 11e génération.

- Mémoire : 16 ou 32 Go RAM 3600 Mhz.

- Carte graphique : Nvidia RTX 2060 à RTX 3080.



Quel PC pour la simulation de vol en VR ?

Pour la simulation de vol en casque VR (Virtual Reality) c'est une toute autre histoire, car dans le casque VR il y a 2 écrans : un pour notre oeil gauche et un pour notre oeil droit. L'ordinateur doit donc calculer 2 images au lieu de une seule habituellement. Faire 2 fois les calculs impose d'avoir 2 fois plus de puissance si on veut garder le même nombre d'images par seconde et donc la même fluidité dans le visuel.

Cela fait bientôt 3 années que notre équipe dans DCS est passé au casque VR, et il est évident que nous n'arrivons pas à avoir la même fluidité dans les images en 3D en VR qu'avec un simple écran en 2D. Il faut bien comprendre que les 2 images (une par oeil) ne sont pas les mêmes. L'impression de 3D réelle que nous avons avec un casque VR est due au fait que chaque oeil à une image différente, donc il y a bien 2 fois plus de calculs pour l'ordinateur.

Même avec un processeur i9 11e génération qui était le plus puissant en 2021 et une carte graphique RTX 3090 avec 64 Go de RAM 3600 Mhz, les images ne peuvent pas être aussi fluide en casque VR qu'en simple écran 2D.

En bref, pour le casque VR il faut investir dans du matériel très puissant et aussi accepter que l'on ne pourra pas avoir la même fluidité qu'en écran 2D. Cela ne fait rien, car dans le concret, lorsqu'on met le casque sur la tête et que l'on voir le cockpit, les instruments de vol, le décors extérieur ... on a l'impression d'être réellement dans l'avion ! Et il faut savoir que lorsqu'on tourne la tête, peu importe dans quelle direction, on voit tout ! On peut s'approcher des instruments de vol et voir le détail comme si on s'en approchait réellement.

L'impression est si forte que l'on n'a plus jamais envie de revenir à un simple écran 2D. Le retour en arrière est impossible. C'est comme aller à la mer la première fois de sa vie, nager dans des eaux infinies, puis revenir à sa piscine Intex de 4 mètres de diamètre ... Non, impossible.

Mais alors, quelle puissance prendre pour son PC pour passer à la VR ? Un processeur i7 ou i9 au moins 11e génération, 32 Go RAM 3600 Mhz (ou plus de Mhz), carte graphique au moins 3e génération (donc 3000) et au moins 3080 (80 = très bien).

Si vous optez pour moins de puissance en VR, vous serez obligé de baisser la qualité des détails des images pour avoir plus d'images par seconde. Et par exemple, enlever des effets de nuages, de poussières, ou carrément enlever les ombres ... cela enlève grandement du réalisme.




Quel joystick et palonnier pour la simulation de vol ?

Il y a tellement de choix que personne ne peut vous décider, l'esthétique du joystick joue beaucoup, il faut prendre celui qui nous plait. L'important est que le joystick ait un capteur de position qui détecte bien les mouvements de votre main. Un exemple de prix : un joystick bien en dessous de 100€ a un capteur de position bien moins précis que les autres. Un joystick premier prix peut par exemple ne détecter que 256 positions différentes (cela peut sembler beaucoup, mais non) alors que les joysticks plus chers en détectent plus de 1000. Cela compte beaucoup car au moment de l'atterrissage sur une piste, cela se joue dans un cercle grand comme une pièce de 2€, en clair on ne bouge pas plus le manche que dans une pièce de 2€ ... cela se joue au millimètre ! Donc pas question d'avoir un joystick qui n'a pas détecté votre main bouger.

Pour le palonnier, c'est à dire les 2 pédales au sol pour faire bouger la gouverne de direction au bout de la queue de l'avion (et la roue avant), un modèle à 100€ peut suffire mais il n'y aura pas le réel mouvement des pédales (haut / bas) mais juste un glissement à plat des pédales. Les palonniers réalistes sont souvent en métal, ils reproduisent très bien le vrai mouvement des pédales pour tourner et freiner (au sol) mais le prix passe facilement de 100 à 400 voir 500€. Nous avons ces palonniers réalistes en métal dans notre équipe, nous les apprécions grandement, et lorsqu'on passe dans un véritable avion, on sent bien que l'habitude acquise dans le simu sert à piloter le vrai avion.



 

Un simulateur de vol professionnel est-il réellement mieux qu'un PC avec DCS World ?

       On pourrait largement penser qu'un simulateur de vol professionnel est bien meilleur qu'un PC avec DCS World ou MFS à la maison. Un simulateur de vol professionnel est composé d'une cabine très réaliste avec le véritable cockpit d'un avion ou d'un hélicoptère avec tous les interrupteurs fonctionnels et le tout monté sur des vérins hydrauliques portant ce cockpit à plus de 5 mètres du sol, et coûtant entre 5 et plus de 10 millions d'euros. Un simulateur de vol professionnel est une incroyable machine qui de plus doit être certifiée officiellement par des autorités aéronautiques nationales (NAA) ou l'EASA.

    Mais, un simulateur de vol professionnel est-il bien mieux qu'un PC doté de DCS World ou MFS chez soi ? Nous avons testé le simulateur d'avions de ligne Boeing à l'aéroport de Lyon, et le simulateur d'hélicoptère Pro à Albertville (73), tout deux certifiés pour les pilotes professionnels, que nous avons d'ailleurs croisés sur place, et nous avons fait 3h de vol de suite dans chacun de ces simulateurs. La réalité, une fois dans le simulateur, laisse une impression de ... ah, c'est juste ça. En effet, les vérins hydrauliques ne vont pas vous retourner la tête, l'inclinaison de la cabine est en général très faible et ne se ressent que peu. De plus, la plupart du temps les vérins ne servent qu'à créer des vibrations en vol, ou au décollage ou atterrissage. Dans notre équipe nous avons un siège de pilotage avec 8 vibrateurs qui donnent le même genre de vibrations dans les phases de vol, mais notre siège ne coûte que 199 euros.

     Mais le pire, c'est dans les graphismes que l'on peut être déçu. Les simulateurs professionnels, une fois certifiés, sont utilisés bien plus de 10 ans avec les mêmes graphismes, et là en 2024, avoir des graphismes des anciens simu mais dans une machine de plus de 5 millions d'euros ... cela déçoit forcément. DCS World et MFS sont tout deux bien plus jolis, réalistes, graphiquement que bon nombre de simulateurs de vol professionnels.

    Et en plus, l'image est sur un grand écran sphérique, un seul écran ! Pour nos deux yeux ! La même image pour nos deux yeux. Donc il n'y AUCUNE impression de réalisme, aucune sensation de profondeur (surtout avec de vieux graphismes basse définition). Car pour avoir le réalisme et la profondeur il faut une image différente pour chaque oeil (comme dit plus haut). Bref, avoir un casque VR et DCS World à la maison, en fait, c'est bien mieux ! En plus à la maison on peut aussi avoir le véritable palonnier + manche + cockpit, tout cela s'achète facilement et se connecte en USB en une seconde sur notre PC. Donc, un simulateur de vol à la maison, même si on peut arriver à dépasser les 4000 euros pour avoir un bon PC, le casque VR, le siège vibrant, palonnier manche panneaux de cockpit ... au final le rendu est excellent, mieux qu'en simu PRO, mais ce n'est que 4000 euros pour les milliers d'heures d'utilisations quand vous voulez ... chez vous !

    Un simulateur de vol professionnel, c'est plus de 500€ pour les 3h de vol, c'est ce que nous avons payé en 2024. Ou alors vous acheter ce simu PRo pour le mettre à la maison et ne plus payer à l'heure de vol ... Ah non , c'est vrai, c'est 5 Millions d'euros voir bien plus.

   Dans notre équipe, nous avons chacun un peu plus de 1500 heures de vol dans DCS World (entre 2018 et 2024) et si nous avions fait ces 1500h dans un simulateur de vol professionnel, cela nous aurait coûté un peu plus de ... 250.000 euros. (glups)


Comment faire un véritable cockpit pour la simulation de vol ?

Vous pouvez acheter un cockpit tout fait, comme chez DogFightBoss (très beau!), mais le prix monte très vite à 20.000 ou 30.000€. Sinon, comme beaucoup de pilotes, des planches de bois et de l'huile de coude et vous construisez vous-même votre cockpit ce qui est bien moins cher et surtout bien plus satisfaisant. Voir mon autre Blog : 

https://construire-un-simulateur-de-vol.blogspot.com/

Pour le tableau de bord réaliste :

https://sr-71-dashboard.blogspot.com/


 


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